Joe Satriani & Metallica

7 mars 2020

Joe Satriani était professeur de guitare avant de rencontrer le succès avec son album “Surfing With The Alien” sorti en 1987. Il s’est confié à Meltdown, WRIF radio à Détroit, sur Kirk Hammett de Metallica et Alex Skolnick, qui avant de devenir célèbres étaient ses étudiants …

“Lorsque j’étais en répétition dans les années 80, je discutais avec les gars et je leur parlais d’eux ( Hammett et Skolnick) : ‘Il y a des gamins que j’ai en classe, ils vont changer le monde’ et j’ai joué un de leur morceau, et tout le monde m’a dit ‘mais personne ne va écouter ça. Ils ne passeront jamais à la radio….’ Et je leur dis ‘ Mais vous êtes fous les mecs’ parce que lorsque je me retrouvais en face de mecs comme Alex Skolnick et Kirk Hammett, je voyais bien leur génie, ils allaient devenir des super talents, et rien ne pouvait les arrêter. Mais je n’ai pas réussi à convaincre mes vieux potes. Je pense qu’ils étaient sceptiques parce que ce n’était pas leur style…. “

En 2017, Hammett évoquait ses cours avec Satriani sur CFOX “C’était très poignant. Lors du premier cours, il m’a dit :’ Apprends tes cours. Ne perds pas ton temps, et ne me fais pas perdre le mien….’ Mais vous savez quoi ? Je l’ai écouté, et il m’a botté le c**. Très vite, je suis passé à deux cours par semaine, j’avais tellement soif de ce qu’il pouvait m’apporter. Je voulais apprendre plus.’

Satriani a croisé le chemin d’autres étudiants devenus aussi célèbres comme Steve VaiAndy TimmonsLarry LaLondeRick HunoltCharlie HunterJeff Tyson et Kevin Cadogan.

Le nouvel album de Satriani‘ “Shapeshifting” sortira le 10 avril.