Metallica : des news

29 avril 2020

Le batteur de Metallica, Lars Ulrich était l’invité de Marc Benioff (patron de Salesforce) pour une petite discussion sur les moyens employés par le groupe pour rester connecté.

Ulrich a donc évoqué les projets du groupe en cette période de confinement “Nous nous parlons beaucoup depuis six semaines. On se connecte via Zoom une fois par semaine, et c’est vraiment top de rester en contact. Nous sommes tous les quatre dans des endroits différents, et dans des Etats différents. Mais nous abordons chaque semaine des sujets de conversation, par exemple : Que faire ensuite? A quoi vont ressembler les prochains mois ? le reste de l’année ? et même les 10 prochaines années, en terme de création, de composition, de partage de musique, comment enregistrer, et à quoi s’attendre avec toutes ces incertitudes..”

“Comme beaucoup de gens, je pourrais vous lister tout ce que j’avais de prévu pour cette fin d’année et même pour 2021, tous ces RDVs, voyages, projets, tout est dans mon téléphone. Ce que nous vivons est une leçon pour nous, qui aimons avoir une certaine maîtrise de chaque élément de notre existence, d’un seul coup, tout peut s’arrêter, et c’est la première fois de mon existence que je ne sais pas à quoi m’attendre pour cette fin d’année.”

“Nous devrions être au Brésil cette semaine… Tout est repoussé à l’automne. Nous devions faire des festivals en Mai. C’est reporté aussi. Mais certains reportés en septembre ou octobre sont maintenant annulés (Kentucky). Donc aujourd’hui, je ne peux pas vous dire quand ces dates seront reprogrammées. J’espère que nous pourrons nous rassembler autour de la musique, mais je pense que chacun de nous ici sait que ces dates n’auront pas lieu, car il est impossible de réunir des dizaines de milliers de personnes dans des conditions sanitaires sûres en 2020. Nous allons certainement nous retrouver face à cette situation encore pendant les six prochains mois, et peut-être l’année prochaine. Il faut se résoudre à cette idée….”

“Est-ce que Metallica aura la possibilité de se retrouver en studio dans les prochaines semaines si le confinement est levé ? Nous sommes tous très créatifs en ce moment, il va peut-être falloir penser à de nouveaux moyens, c’est un challenge.”

Interrogé sur un éventuel nouvel album, il répond : “Partout dans le monde, et pas seulement pour la musique, mais tout l’univers créatif, on se demande comment faire des albums ? Comment faire des films? de l’Art ? Et comment partager avec ce nouveau paramètre ? A quoi va ressembler le ‘nouveau normal’ ? Si vous le ramenez à notre univers, beaucoup de gens se demandent actuellement comment LarsJames, Kirk et Rob pourraient faire un album de Metallica en étant dans quatre Etats différents. Cela va dépendre si le confinement dure encore longtemps, s’il y a une deuxième vague, on ne sait pas à quoi va ressembler le monde dans 6 mois…… “Mais je peux vous affirmer que lors de nos sessions Zoom Metallica, nous parlons de cette envie et nous faisons de la musique. Mais avant de la partager avec le reste du monde, il faut un peu de temps. Nous sommes tous les quatre très motivés. Alors y aura -il un album Metallica en quarantaine ? Je ne saurais vous le dire, car je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais si vous, moi et le reste du monde en sommes encore là dans six mois ou un an, il y a de fortes chances que oui.”