RIP John Prine

8 avril 2020

John Prine, légende de la Country Folk, est mort cette nuit des suites de complications liées au COVID-19, il avait 73 ans. Il était hospitalisé depuis jeudi 26 mars.

Né le 10 octobre 1946 à Maywood, Illinois, John Prine est un jeune guitariste lorsqu’il est repéré par la légende de la Country Kris Kristofferson. Son premier album éponyme sort en 1971 et est salué par la critique.

Son titre « Your Flag Decal Won’t Get You Into Heaven Anymore », contre la guerre du Vietnam, sorti en 1971, sera remis en avant lors des interventions américaines en Afghanistan et en Irak.

Admiré par les plus grands, dont Bob Dylan, nombreux de ses titres sont repris par des artistes américains notamment : Hello in There repris par Joan Baez et Bette Midler, Sam Stone repris par Johnny Cash, ou  Killing the Blues par Alison Krauss et Robert Plant…..

En janvier, il a reçu un Grammy pour l’ensemble de sa carrière, et en 2019, il a été sélectionné pour entrer au panthéon des compositeurs, le Songwriter’s Hall of Fame. Son dernier album ‘The Tree of Forgiveness’ est sorti en 2018 sur son label Oh Boy Records, fondé en 1981.

Il avait réchappé à deux cancers, mais cette saloperie de virus aura eu son dernier souffle.