23 mai 2023
Plusieurs constructeurs de voitures dont Ford, BMW, Tesla ont retiré les bandes radios AM et FM de leurs nouveaux modèles aux USA.
Cette décision est prise suite à la réduction du nombre d’utilisateurs de ce service et aux interférences possibles dans les véhicules électriques selon le The Washington Post.
BMW, Mazda, Polestar, Rivian, Tesla, Volkswagen, et Volvo ont déjà supprimé la radio de leurs véhicules électriques, Ford annonce de son côté que le service ne sera plus disponible sur tous leurs modèles.
Mais Nissan, Toyota, et Honda quant à eux campent sur leur position alors que de nombreuses voix s’élèvent contre la suppression des postes radio. Certains politiciens militent pour le maintien de cet outil permettant avant tout de prévenir les automobilistes d’éventuels soucis sur la route.
Ford s’appuie sur des enquêtes indiquant que moins de 5% des utilisateurs de leurs véhicules écoutent les fréquences AM, mais la National Association of Broadcasters révèle de son coté que ces stations sont encore écoutées par plus de 82 millions de personnes aux US.
Au Royaume-Uni, les dernières enquêtes montrent que les auditeurs AM/FM ont augmenté… Comme quoi … Je n’ai pas de chiffres pour la France.
Source NME