29 mai 2023
Lorsque Tina Turner, alors résidence en Suisse, apprend qu’un musée portant son nom est crée dans son ancienne école, Flagg Grove school, construite par son grand oncle en 1889, elle décide de s’engager avec enthousiasme. L’école est située à Brownsville, Tennessee, au nord est de Memphis.
Dans la vidéo ci-dessous, elle se rappelle qu’il n’y avait qu’un professeur et que ses matières préférées étaient : “Anglais et bien sûr le sport, je n’aimais pas l’arithmetique .”
Elle se confie aussi sur une époque et un contexte particulièrement difficile sur fond de lutte pour les droits civiques : “J’espère que les personnes qui entreront dans cette école, réaliseront que j’ai peut être montré la voie, en tant que petite fille noire, qui a grandi pendant une période difficile, qui a réussi sa vie, et qu’ils suivront mon exemple. Je suis très fière que ce soit là. J’espère que les gens partiront en réalisant à quel point l’education est importante.”
Le musée était en moyenne fréquenté par 35,000 visiteurs (avant covid), la classe a été reconstituée, avec le tableau noir d’origine, et le pupitre utilisé par la chanteuse. On y retrouve des photos de Tina Turner et certaines de ses tenues de scène (Armani, Versace et Bob Mackie).