27 novembre 2025
Blackshape est un groupe américain de post-rock / math-rock instrumental fondé au début des années 2020. Originaire de la scène alternative de la côte Ouest des États-Unis, le groupe se distingue par une approche cinématique du son : longues nappes atmosphériques, guitares texturées, montées en tension progressives et rythmiques complexes.
Leur musique mélange post-rock moderne, ambiant, et math-rock, avec une attention particulière portée aux dynamiques et aux transitions. Blackshape mise sur l’émotion brute : pas ou peu de chant, mais une narration musicale construite sur des crescendos puissants et des paysages sonores très visuels.
Après plusieurs singles remarqués dans la sphère post-rock indépendante, le groupe publie son premier album éponyme, Blackshape, un disque très bien reçu par les amateurs du genre. L’album met en avant leur sens de la progression et leur goût pour les structures étendues, dans la lignée de groupes comme Caspian, Russian Circles, Explosions in the Sky ou This Will Destroy You.
Blackshape poursuit aujourd’hui ses explorations sonores, avec des tournées dans les salles et festivals spécialisés post-rock/math-rock, où leur jeu précis et leur énergie scénique leur valent une reconnaissance croissante.
Leur nouveau E.P est sorti il y a quelques lunes, « Prismer I », le concept évoque une double idée : la « prison » de la pensée unique et le « prisme » qui disperse la lumière, notamment l’idée d’élargir la perspective.
Si tu aimes les groupes qui jouent avec les dynamiques fortes, les montées en tension, les ambiances sombres mais évocatrices, cet album/EP c’est pour toi.