28 octobre 2022
Rares sont les coups de fraicheur sur un genre musical, d’autant plus s’il s’agit de guitare, instrument banni des productions Pop actuelles. Polyphia est un groupe texan, ils sont jeunes, nés avec l’envie de devenir des virtuoses, de toucher l’excellence, le but est atteint et dépasse même les espérances. Polyphia, c’est du Metal progressif instrumental, un style obscur pour certains, trop de technique, mais souvenons-nous de l’apparition de Joe Satriani en 1986, un ovni secouant la critique. Un album instrumental de guitare jamais ne marchera pas, disaient-ils, et pourtant Satriani remplit toujours ses concerts et il a été disque d’or à de multiples reprises.
Polyphia est de ce calibre, deux guitaristes Tim Henson, Scott LePage, un bassiste Clay Gober et un batteur Clay Aeschliman.
Mélodie, contre mélodie, harmonie, slap sur guitare, guitares 7 cordes, un son, des sons uniques, comme une grosse tempête sur la côte atlantique ! Polyphia maitrise l’image, la production, invite Steve Vai sur « Ego Death », fait 5 millions de vues sur YouTube en deux semaines et sera en concert le 26 mai 2023 au Bataclan, le jour de mes 70 ans, je ne serai donc pas loin…